Odontologie sportive
Chirurgien-dentiste à Saint Clar
Chirurgien-dentiste à Saint Clar
La dentisterie du sport est l’étude de l’état dentaire et musculaire chez le sportif. Qu’il soit professionnel ou amateur, il a des habitudes de vie qui peuvent nuire à son état bucco-dentaire : nombre de repas plus élevé, boisson sucrée, serrage des dents …
Un contrôle régulier est nécessaire pour éviter l’apparition de carie et d’autres problèmes bucco-dentaires.
Lorsque le sportif veut réaliser un effort musculaire, il faut un synchronisme et un équilibre dans tout son corps. En effet pour être précis et puissant dans son geste il faut que la partie non mobilisée reste immobile. Il est difficile de soulever une charge lourde en bougeant la tête dans tous les sens ou d’être précis dans un tir avec une jambe qui bouge.
C’est à ce niveau qu’interviennent les muscles de la tête et du cou, il faut stabiliser la tête tout le temps. Cela à n’importe quel prix, c’est pourquoi, lorsqu’un muscle de la tête ou du cou vient à mal fonctionner cela a des répercussions sur l’ensemble de la chaîne musculaire. Ce déséquilibre peut venir d’un déséquilibre dentaire. Un mauvais contact dentaire peut bloquer l’activité du muscle qui deviendra inefficace et devra être compensé par un autre muscle et ainsi de suite. De ce fait un muscle qui en compense un autre ne peut pas être au maximum de sa forme pour la tâche qui lui ai demandée et se fatigue beaucoup plus vite, facilitant les blessures. Ainsi un biceps puissant peut ne pas arriver à soulever un certain poids car il doit compenser un autre muscle.
Mais ce cercle vicieux peut être rompu. Grâce à l’odontologie neuro-musculaire nous pouvons visualiser la présence ou non de ce déséquilibre et venir compenser au niveau dentaire pour créer une situation musculaire idéale. Ceci peut être compensé à l’aide d’un protège dent ou d’une orthèse occlusale en fonction du sport et des besoins.
En résumé un bon contact dentaire permet un meilleur fonctionnement musculaire et un meilleur équilibre en limitant le risque de blessure pour une activité sportive améliorée et plus précise. Par exemple un haltérophile pourra soulever un poids plus important et un tireur à l’arc aura un tir plus précis.