Parodontologie
Chirurgien-dentiste à Saint Clar
Chirurgien-dentiste à Saint Clar
Le parodonte est le tissu qui entoure et soutient la dent.
Il est constitué par l’os, la gencive et les fibres d’attachement de la dent à l’os.
Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.
La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte
C’est une maladie d’origine infectieuse qui touche et détruit les tissus de soutien des dents Elle peut évoluer sur plusieurs dizaines d’années.
Les principales maladies parodontales sont :
Premier stade inflammatoire de la maladie des gencives avec des Symptômes discrets
Un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
Un gonflement des gencives ;
Une sensibilité des gencives au toucher ;
Une mauvaise haleine persistante.
La maladie est réversible. En revanche, si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver.
Stade avancé de la maladie C’est une pathologie plus sévère qui détruit la gencive et l’os supportant les dents, conduisant à une perte irréversible de tissus autour des dents.
D’autres symptômes apparaissent progressivement :
les dents se déchaussent : la partie visible des dents semble « s’allonger » ;
les dents deviennent hypersensibles en raison du dénudement des racines ;
les dents deviennent mobiles en perdant leur attache sur le ligament alvéolodentaire ;
des espaces qui n’existaient pas entre les dents apparaissent ;
des abcès peuvent se former au niveau des gencives.
Selon la gravité des lésions, la parodontite est classée de superficielle à sévère.
Sans traitement, la parodontite peut aboutir à la perte des dents :
par dégradation de l’os qui les soutient ;
Par une propagation de l’infection aux dents nécessitant leur extraction.
Par ailleurs, la parodontite non traitée peut avoir aussi des répercussions sur l’état de santé général. Un mauvais état bucco-dentaire peut être à l’origine de complications infectieuses locales ou à distance notamment dans le cadre de parodontopathies sévères. Elle accroît les risques de maladies générales
La récession gingivale est fréquente. Elle est caractérisée par un recul progressif de la gencive créant une exposition la racine avec une sensation de dent longue avec souvent une sensibilité de la dent. Cette récession est dite simple si elle concerne une seule dent et multiple si elle concerne plusieurs dents.
Les récessions gingivales ont des origines multiples ; les plus fréquentes sont l’accumulation de tartre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui provoquent l’apparition de maladies parodontales.
D’autres origines sont également à citer :
bruxisme,
un brossage traumatique,
une prothèse dentaire ou une restauration inadaptée,
une suite de traitement orthodontique
un traumatisme
une gencive très fine,
un frein traumatique …
Aussi appelé « abcès gingival », il s’agit d’une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire). C’est une exacerbation aiguë d’une inflammation chronique qui siège dans une poche parodontale. Cette poche correspond à un décollement de la gencive par rapport à la dent, en rapport avec une maladie inflammatoire de la gencive
Un détartrage permet de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sur les dents au-dessus des gencives et dans les espaces interdentaires. Il est généralement réalisé à l’aide d’instruments à ultrasons, suivi d’un polissage des dents et peut être réalisé en une seule séance.
Des recommandations pour parvenir à une bonne hygiène orale
Suppression des facteurs locaux (caries, soins et couronnes non adaptés)
Un suivi régulier associé à des séances de contrôle / prophylaxie.
Le traitement parodontal réussi se décline en 3 ou 4 phases:
Nécessaire en cas de parodontite, la thérapeutique initiale vise à assainir les tissus infectés et maintenir les gencives en bon état de santé. Le plan de traitement évoluera en fonction de votre profil et du tableau clinique. De façon certaine, la suppression des facteurs aggravants et une excellente hygiène buccodentaire sont les fondements du traitement.
Il comprend un interrogatoire médical, analyse clinique, bilan radiologique et tests bactériens et dans certains cas.
Et un apprentissage des techniques d’hygiènes buccodentaires adaptées
Ce bilan, permet un diagnostic complet de votre situation parodontale et une proposition de plan de traitement adapté ainsi qu’un pronostic précis en fonction des facteurs de risque et de la gravité des atteintes.
Le surfaçage radiculaire est un nettoyage méticuleux permettant l’élimination de la plaque dentaire et du tartre à la surface des racines, à l’intérieur de la poche parodontale. Le surfaçage radiculaire peut être réalisé sous anesthésie locale à l’aide d’ultrasons en une ou plusieurs séances.
Dans la plupart des cas, ce traitement réduit l’inflammation et facilite le réattachement de la gencive sur les surfaces dentaires. Il permet de prévenir l’évolution de la maladie parodontale en la stabilisant.
Dans le cadre de cette thérapeutique initiale, les facteurs locaux susceptibles de favoriser la rétention de la plaque dentaire comme les obturations coronaires ou les prothèses dentaires mal adaptées sont corrigés.
C’est l’étape du traitement qui permet d’apprécier l’évolution de la réponse du patient obtenue après la thérapeutique initiale. Elle intervient dans un délai allant de 6 à 9 semaines.
LA CHIRURGIE PARODONTALE
Pour les cas les plus avancés de parodontite, un traitement chirurgical peut être nécessaire. Le traitement varie selon l’importance des lésions (profondeur des poches), leur localisation, leur nombre et l’état général de la personne. Différentes techniques chirurgicales sont disponibles pour différentes situations cliniques :
La maintenance parodontale est la dernière phase de traitement des parodontites après le traitement non-chirurgical et le traitement chirurgical s’il a été nécessaire.
Les parodontites sont en effet des maladies chroniques dont le traitement permet la stabilisation et non la disparition. Ainsi, tout traitement parodontal, chirurgical ou non, non suivi d’une maintenance, sera voué à l’échec ou pour le moins à une récidive de la maladie parodontale quasi certaine. Un patient traité sans suivi est un patient à haut risque de récidive.
Elle consiste en un suivi du patient et de son parodonte durant toute sa vie pour anticiper ou intercepter toute récidive de la maladie. Ce suivi est adapté par votre dentiste à chaque situation personnelle en fonction du risque parodontale et de la capacité à maintenir un contrôle de plaque efficace et durable.
Selon les recommandations de votre dentiste, les séances de maintenance parodontale sont programmées tous les 3 à 6 mois. Cette périodicité n’est pas fixe et est susceptible d’évoluer en fonction de votre profil et de la situation de votre parodonte. La séance de maintenance parodontale s’articule autour des éléments suivants :